samedi 30 janvier 2016

Les applis préférées des agriculteurs !

Les agriculteurs lecteurs de Terre-net et de Web-agri ont voté pour leurs applis agricoles préférées (1). Voici leur sélection.



Cultures : Dicot’ID


Appli agricole Dicot'ID de Bayer CropScience
Dicot’ID de Bayer CropScience est une application mobile gratuite de reconnaissance des dicotylédonesprésentes dans vos cultures. Elle permet d’identifier rapidement plus de 50 dicots adventices et d’évaluer leur nuisibilité. En quatre étapes, il suffit que l’utilisateur se laisse guider en répondant aux questions portant sur chaque élément botanique. Au fur et à mesure, lui sont proposés différents schémas. Il sélectionne alors le visuel correspondant le mieux pour passer à l’écran suivant.

Sur le même principe, il y a aussi Gram'ID pour reconnaître les graminées adventices.



img-article• Arpentage : Distance and area measurement


Distance and area measurement est un outil d’arpentage gratuit. Il suffit de marcher ou de circuler autour d’une parcelle ou de n’importe quel secteur pour mesurer sa surface et la distance parcourue. Simple et pratique, mais disponible uniquement en anglais sur android (pas de version iOS), cette appli fonctionne avec le GPS du téléphone.
Sur iOS et android, existe aussi Connected Farm Scout (de Trimble).









Appli agricole Amaconnect d'Amazone• Machinisme : Amaconnect



Amaconnect permet de régler son épandeur d’engrais centrifuge Amazone. Sur cette appli gratuite, l’agriculteur choisit l’engrais sur une liste, saisit le débit, la vitesse et la largeur de travail et obtient les valeurs de réglage nécessaires pour son matériel (ouverture de tiroir et angle de réglage des disques de projection). Pas besoin de se référer aux tableaux d’épandage complets, ils sont intégrés dans l’appli (à synchroniser régulièrement). 
 


img-article • Banque : Ma Banque

Pour gérer son budget, l'appli gratuite Ma Banque du Crédit Agricole donne un accès mobile aux informations utiles de ses comptes (relevés, virements, soldes, graphiques...) et à des outils pratiques comme Mon budget, pour suivre et maîtriser ses dépenses, ou Mes Projets pour surveiller l'atteinte de ses objectifs.  








img-article

• Suivi parcellaire : Geofolia

Avec l’application Geofolia d’Isagri, le smartphone remplace le carnet de plaine. L’agriculteur peut enregistrer et consulter, directement au champ, toutes les interventions qu’il réalise sur ses parcelles. Des contrôles phytosanitaires (mélanges interdits, doses, etc.) sont intégrés pour alerter immédiatement en cas de non-respect des usages recommandés. Cette appli est en téléchargement gratuit mais elle nécessite le logiciel payant de gestion de parcelles Geofolia développé par Isagri. 


  • Informations, météo et marchés : Terre-net



Appli Terre-net : informations, météo et marchés en une seule appliL’application Terre-net est la préférée des lecteurs de Terre-net et Web-agri en actualités agricoles et en appli multi-services (à la fois météo, marchés et infos). Une reconnaissance qui nous fait chaud au cœur. Merci à tous.
Quel est le cours du blé physique à Rouen ? La météo sera-t-elle clémente pour traiter demain ? Que s’est-il passé dans le monde agricole aujourd’hui ? Grâce à l’appli gratuite Terre-net, vous avez dans votre poche l’essentiel des informations agricoles, des cours et marchés (prix physiques et à terme, tendances) et de la météo (prévisions, carte radar et planning de traitement).





Élevage : ?

En élevage, beaucoup d’applis sont citées (Synel-Selso-Synest, Smart’Pilot, Isagri gestion de troupeau, Lely T4C InHerd, etc.), mais aucune ne se distingue significativement des autres.

15 % de déçus des applis actuelles ?

10 % des agriculteurs ayant participé à ce vote estiment qu’aucune des applis agricoles qu'ils ont téléchargées ne répond suffisamment à leurs attentes pour être utilisée régulièrement. S’y ajoutent 5 % d’utilisateurs qui jugent qu’aucune ne mérite le titre d’appli préférée. Soit au total 15 % d'agriculteurs que l'on pourrait qualifier de déçus des applis actuelles.

(1) enquête en ligne effectuée sur la base de 333 votes réalisés en décembre 2015 auprès d’un échantillon d’agriculteurs lecteurs de Terre-net et de Web-agri et ayant téléchargé au moins une appli agricole.








1 commentaire:

  1. Très intéressant! J'aurais rajouté les services web tels que SELSO pour la consultation des suivis de troupeaux

    RépondreSupprimer

Soutenez notre projet en déposant un petit commentaire !