→ Un gisement de richesses
Le département des Pyrénées-Atlantiques représente le troisième pôle économique et démographique du grand sud-ouest, aux côtés de Bordeaux et Toulouse. Deux récentes révolutions ont propulsé son économie : la culture du maïs, arrivée dans l’après-guerre, suivie de la découverte du gisement gazier de Lacq, le plus important de France (photographie de droite).Au rang agricole, le département est le premier producteur national de fromage de brebis, le second pour le maïs grain. Il est le premier d’Aquitaine en nombre d’exploitations. Le secteur agro-alimentaire y tient une place prépondérante avec ses vins et jambons, foies gras et fromages, mais aussi ses chocolats dont Bayonne est la capitale historique.
Le port commercial de Bayonne, ouvert sur l’Atlantique, constitue un autre atout de développement économique majeur, épaulé par les deux aéroports de Pau-Pyrénées et Biarritz-Anglet-Bayonne.
→ Décollage en pointe
Dans le domaine de l’industrie, le département bénéficie notamment de l’implantation du groupe Total, anciennement Elf Aquitaine, qui a notamment permis dans son sillage le développement de la recherche et des technologies de pointe. L’aéronautique constitue un autre pôle d’excellence industrielle. Un important réseau de sous-traitants gravite autour des leaders mondiaux que sont Turbomeca, Dassault ou Messier-Dowty.
Les Pyrénées-Atlantiques se sont nouvellement engagées dans une démarche novatrice de développement économique. Avec le projet Nature & Technology, il s’agit de faire du département une « petite Californie du sud-ouest », tournée vers l’innovation et les géosciences, abritant des industries de pointe soucieuses d’une démarche environnementale. Au centre de ce projet se trouve le concept d’avion vert. Cet appareil des toutes prochaines années, moins gourmand en carburant, plus écologique, trouvera ici pour son décollage un réseau qualifié de sous-traitants, de cellules de
recherche, au cœur de l’Aerospace Valley, pôle mondial de compétitivité qui s’étend de Bordeaux à Toulouse.
Bien vu! Cela résume bien les spécificités de notre département, bravo!
RépondreSupprimer