dimanche 10 janvier 2016

Le vin AOC Madiran

         L’histoire de Madiran débute au XIème siècle avec l’installation des moines bénédictins qui fondent le Prieuré de Madiran. Les moines développent une viticulture rudimentaire principalement consacrée à la consommation locale et à celle des montagnards pyrénéens. 


Peu à peu le vin de Madiran devient naturellement un vin de messe. Sa renommée est assurée par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Au XVIIème siècle, avec l’essor du transport maritime via l’Adour et le port de Bayonne, les vins conquièrent les populations du Nord : Angleterre, Hollande, Belgique, etc…

Aujourd’hui, l’appellation couvre 1300 hectares de vignes composées en majorité du cépage emblématique local, le Tannat cultivé par environ 200 agriculteur qui produisent environ 65000 hectolitres/an avec un rendement maximum de 55 hectolitre/ha.
Les vignerons de Crouseilles offrent des Madiran de styles différenciés : Classique, Nouveau Style ou Grands Vins.

Les Terroirs de Madiran :
L’appellation est issue des conséquences de la formation pyrénéenne. Directement posée sur les premiers contreforts l’appellation s’organise autour d’une succession de coteaux parallèles orientés Sud-Nord sur 3 départements (Gers, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées).
Trois types de sols se distinguent : les argilo-calcaires, les argiles et les galets roulés.
Le climat fortement influencé par les Pyrénées est humide au printemps, sec et frais en été, et relativement sec et chaud sur l’arrière-saison, ce qui permet la maturation du Tannat dans les meilleures conditions.

Les pratiques culturales :
  • densité minimum de 4 000 pieds par hectare
  • 0,80 mètre entre les ceps dans le rang et 2,50 mètres au maximum entre les rangs
  • taille de la vigne inclut le guyot, simple ou double, et le cordon de royat.
  • La vigne doit être conduite sur un palissage plan dont la hauteur doit dépasser 0,6 fois l'écartement entre les rangs.
  • L'usage des herbicides en hiver est interdit et les tournières doivent être enherbées.
  • Le nombre de ceps morts ou manquants ne doit pas dépasser 15 % de la parcelle. Au-delà, le rendement de cette parcelle est amputé du pourcentage de manquants.

Les critère pour vendanger :

La charge maximale en raisin mesurée à la parcelle est limitée à 10 000 kilogrammes, masse ramenée à 9 000 kilogrammes lorsque l'irrigation a été utilisée. Ce raisin ne peut produire plus de 55 hectolitres par hectare.
La maturité du raisin est déterminée par sa richesse en sucre afin de prévoir le chantier des vendanges. Le tannat doit comporter au moins 198 grammes de sucre par litre. Pour les autres cépages, 189 grammes par litre suffisent.














Lien du cahier des charges de l'AOC :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000021181301&cidTexte=JORFTEXT000021180161&dateTexte=20091211h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soutenez notre projet en déposant un petit commentaire !