samedi 9 janvier 2016

Landes: Un label en toute liberté

 Voici une production landaise pour faire plaisir à ma petite Sarah, venue de ce département.


          En 1965, le 1er label français certifiant la qualité d’un produit est attribué au Poulet Jaune des Landes. 50 ans après sa labellisation, il est resté un produit de haute qualité répondant à un cahier des charges exigeant.

Poulets, chapons, poulardes, dindes ou cailles… Dans les Landes, les volailles fermières sont traditionnellement élevées en plein air et en totale liberté au cœur d'espaces illimités. Au milieu des pins, bénéficiant d’un climat doux, elles peuvent ainsi s’ébattre sans contraintes.
     La souche sélectionnée croissance lente, dite "cou-nu", nécessite une durée d’élevage importante et assure une qualité supérieure. Élevées pendant 81 jours minimum, elles sont exclusivement nourries aux matières végétales.
Le gastronome en tire aussi bénéfice car sa viande goûteuse, ferme et moelleuse la place d’emblée comme un met des plus raffinés.

La spécificité de l’élevage de volailles fermières dans les Landes vient de l’utilisation de cabanes démontables et mobiles depuis les années 1960.
Complètement intégrées au paysage, ces cabanes, appelées Marensines sont construites et assemblées par les éleveurs, puis déposées au cœur de la forêt. Elles accueillent les lots de volailles et abritent nourriture et eau. Une vie naturelle sans contrainte se poursuit alors pendant plusieurs semaines.
Ces bâtiments sont déplacés en fonction de la saison pour permettre la rotation des parcs et la repousse de l’herbe.

Les éleveurs landais de volailles fermières respectent depuis 1965 les règles d'élevage et d'alimentation fixées par le cahier des charges LABEL ROUGE. La nourriture doit être composée exclusivement de matières 100% végétales : 80% de céréales dont du maïs produit sur place et les 20% restants sont composés de soja, luzerne, vitamines et sels minéraux,

Fières de leur Label Rouge, les volailles Fermières des Landes ont voulu mieux faire connaître leur territoire. C'est ainsi que depuis 1998, elles sont commercialisées sous l'étiquette collective LANDES.

Très facile à repérer, l’étiquette « Landes » est utilisée pour toute la gamme de volailles fermières d’origine Landes. Elle est apposée sur chaque produit qu’il soit destiné aux réseaux de vente traditionnelle ou aux grandes et moyennes surfaces
Très facile à repérer, cette étiquette unique se compose de 3 éléments, bien distincts :
• le logo Label Rouge, présent depuis 1965
• la signature collective avec la mention "Landes" sur fond de forêt
• la partie réservée à la marque de l'entreprise.

Les Volailles fermières des Landes en chiffres

En 2013 : 11 700 000 volailles fermières des Landes ont été certifiées, sont 7 millions de Poulets Jaunes des Landes, produits par 460 éleveurs. 1300 emplois directs et indirects

Les volailles sont distribuées dans toute la France, dont 15 % à l'export.

1 commentaire:

  1. une petite pensée pour les poulets en pleine période de grippe aviaire et de repas de fête de fin d'année!

    RépondreSupprimer

Soutenez notre projet en déposant un petit commentaire !