La chute annoncée des températures peut-elle générer des dégâts en céréales ?
L’état d’avancement extrême des céréales à paille d’hiver fait peur à de nombreux producteurs, et l’annonce d’une chute de températures cette semaine et la prochaine va forcément raviver de mauvais souvenirs chez certains…
Les cultures sortent de trois mois chauds et secs. (©Terre-net Média)
Le cumul de températures observé depuis le semis jusqu’à aujourd’hui, atteint ou dépasse nettement les références 2007 et 2012. Partout en France, les céréales d’hiver ont connu des températures supérieures à la moyenne (notamment en décembre), ce qui conduit à des états de croissance et de développement importants et nettement supérieurs aux normales. L’anomalie de température est la plus forte à l’ouest d’une ligne Toulouse-Verdun, où l’on cumule environ 200°Cj de plus qu’une année médiane (voir carte 1).
En parallèle, les cumuls de pluie (période 01/10/2015 - 04/01/2016) sont partout inférieurs à la normale : 50 % des postes météo étudiés (270 au total) voient leur déficit de précipitation supérieur à 85 mm. Seule la zone Nord-Pas-de-Calais / Picardie / Ile-de-France a un déficit de pluies inférieur à 50 mm.
Pour lire la suite de l'article n'hésitez pas à aller consulter le site : http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/la-chute-des-temperatures-annoncee-peut-elle-generer-des-degats-en-cereales-217-115844.html#utm_campaign=Article&utm_source=HP-TN&utm_medium=FluxHPUne1
Peut être que cela va aussi jouer sur les animaux et leurs productions de lait ou viande ?! A voir ...
RépondreSupprimer