Avec l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies, les entrepreneurs inventent de nouveaux modèles économiques qui modifient en profondeur nos modes de production, le marché de l’emploi et notre façon de travailler. Dans cette rubrique, Nicolas Hazard décrypte les grandes tendances de ces entreprises qui changent l’économie et fait chaque mois le portrait d’une start-up qui illustre la manière dont notre société se transforme.
Quand
on est citadin, il est agréable de flâner dans
les marchés alimentaires des week-ends pour changer des
hypermarchés.
Au contact des commerçants, on redécouvre
l’authenticité des produits.
On apprécie le travail d’orfèvre
de l’artisan boucher,
on s’émeut de la vivacité des salades qu’on ne connaissait que
sous cellophane. Les marchés offrent un rapport direct avec les
producteurs qui nous fontredécouvrir ce
qui fait la fierté de la gastronomie française.
Enfin, un exemple de secteurs économiques échappant à la
révolution numérique ? Pas tout à fait…
La
Ruche Qui dit Oui est l’un des succès récents de l’économie
collaborative qui surfe sur la vogue de la consommation de
proximité. C’est un réseau de distribution sans intermédiaire
(en « circuit court ») entre les producteurs et les particuliers.
Les clients commandent leur produit (viandes, beurre, légumes,
céréales…) sur une plateforme internet qui les met en relation
directe avec des producteurs.
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