mardi 5 janvier 2016

La Ruche qui dit oui, ou la disruption des supermarchés

         Avec l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies, les entrepreneurs inventent de nouveaux modèles économiques qui modifient en profondeur nos modes de production, le marché de l’emploi et notre façon de travailler. Dans cette rubrique, Nicolas Hazard décrypte les grandes tendances de ces entreprises qui changent l’économie et fait chaque mois le portrait d’une start-up qui illustre la manière dont notre société se transforme.

 Quand on est citadin, il est agréable de flâner dans les marchés alimentaires des week-ends pour changer des hypermarchés.
Au contact des commerçants, on redécouvre l’authenticité des produits. 
On apprécie le travail d’orfèvre de l’artisan boucher, on s’émeut de la vivacité des salades qu’on ne connaissait que sous cellophane. Les marchés offrent un rapport direct avec les producteurs qui nous fontredécouvrir ce qui fait la fierté de la gastronomie française. 

Enfin, un exemple de secteurs économiques échappant à la révolution numérique ? Pas tout à fait…

La Ruche Qui dit Oui est l’un des succès récents de l’économie collaborative qui surfe sur la vogue de la consommation de proximité. C’est un réseau de distribution sans intermédiaire (en « circuit court ») entre les producteurs et les particuliers. Les clients commandent leur produit (viandes, beurre, légumes, céréales…) sur une plateforme internet qui les met en relation directe avec des producteurs.

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