samedi 26 décembre 2015

Manger c'est bien, jeter ça craint !








Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles. Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis le stade de la production agricole jusqu'à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. C'est un problème de société environnemental, économique et social. Les enjeux de la lutte contre ce gaspillage sont la lutte contre la faim dans le monde, la réduction de l'impact environnemental de l'alimentation, l'aide aux personnes les plus démunies, l'optimisation de l'agriculture, etc.












Afficher l'image d'origine



Le phénomène est estimé par la FAO à environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an, soit un tiers des aliments produits pour la consommation humaine perdu ou gaspillé.





En France, chaque foyer jette en moyenne 20 à 30 kg de nourriture par an, équivalent à environ 400 euros pour une famille de quatre personnes, d'après l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Pour réduire de moitié le gaspillage de nourriture d'ici 2025, le ministère de l'Agriculture organise en ce jeudi 16 octobre 2015 une journée dédiée à l'antigaspillage.


À cette occasion, tous les consommateurs sont invités à respecter dix gestes d'économie :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soutenez notre projet en déposant un petit commentaire !