jeudi 31 décembre 2015

Les oliveraies Corse

          Durant leur excursion corse, mes prétendants sont allés visiter une oliveraie. 

Les principales variétés rencontrées sont la Sabine connue sous le nom de '' Biancaghja '' et la Picholine. A la différence de la Sabine, la Picholine, elle n'est pas une forte productrice d'huile d'olive, mais plutôt utilisée comme olive verte de table ou de cocktail.


        Ces deux variétés retrouvées spécialement en Haute Corse sont présentes depuis plusieurs siècles. Dans l'oliveraie visitée nous avons pu toucher de nos mains un arbre de plus de 800 ans. L'huile produite sur la région est labellisée par une AOP (Appellation d'Origine Contrôlé). La plupart des producteurs présents soit vendent leurs olives à des coopératives locales , soit créent leur propre huile chez eux, ou bien autre cas possible rencontré lors de notre séjour chez des producteurs, une vente séparée en deux : une partie vendue en coopérative et une autre partie transformée et vendue sur l''exploitation. 

           Il faut savoir que les agriculteurs corses majoritairement vivent de la vente directe, de production artisanale, et leur principale clientèle sont les restaurants régionaux ou métropolitains, les touristes, les marchés locaux (foire agricole)...Nous sommes sur de petites exploitations familiales pour la plupart.
En AOP, l'huile d'olives est vendue en moyenne entre 15 et 20 euros le litre.

           Mais voila, sous ce jolie nom de '' Xylella Fastidiosa '', une nouveau ravageur arrive et vient bouleverser l'existence des oliveraies Corses. Cette bactérie venue tout droit d'Italie, arrive progressivement dans l'île de Beauté. Les dégâts concernent aussi bien les vignes et les agrumes que les lauriers, ce qui met en péril tout le patrimoine végétal Corse. La bactérie dessèche l'arbre jusqu'à à entraîner sa mort. 
     
             A ce jour il n'existe aucun moyen efficace dans le but d'éradiquer ce micro-organisme si ce n'est l'abattage. Ce problème est aussi un enjeu majeur sur l'économie agricole corse (un pôle majeur), pourraient disparaître un certain nombre d'exploitation familiales…



1 commentaire:

  1. Coucou, article très intéressant, ce voyage avait l'air d'être super ! Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer

Soutenez notre projet en déposant un petit commentaire !