mercredi 30 décembre 2015

La vache Corse

Malheureusement mes prétendants et leurs camarades de classe n'ont pas eu l'occasion de visiter un élevage de vache de race corse mais ils en ont quand même croisé sur leur route.


Voici quelque caractéristiques :



Race allaitante très rustique et sobre, de petit format, la vache Corse vit de façon extensive dans la montagne, les maquis et les sous-bois. Des croisements multiples avec des taureaux de races à viande du continent rendent difficile la conservation de la population Corse « authentique ».

Aujourd'hui, avec la disparition de la céréaliculture en Corse, l'élevage bovin s'est principalement orienté vers la production de viande de veaux broutards (appelé manzu) de 10-12 mois, d'un poids vif variant de 140 à 180 kg. La chair de ce manzu est presque rouge du fait qu'il consomme le lait maternel et l'herbe des parcours du maquis où il est élevé en liberté.


L'aptitude de la vache-mère à reconstituer rapidement ses réserves corporelles en fait un animal rustique capable de valoriser des zones difficiles sous des latitudes méditerranéennes. En outre, ses facilités de vêlage et ses excellentes qualités maternelles permettent d'assurer la croissance du veau dans des conditions d'alimentation rudes.

Son utilisation varie selon l'altitude à laquelle elle est élevée. En plaine ou en fond de vallée, où les ressources fourragères sont importantes, les vaches allaitantes corses sont souvent croisées avec des taureaux de race à viande, ce qui lui permet de gagner en vitesse de croissance et en conformation. En revanche, en montagne, les ressources fourragères moins abondantes n'autorisent pas ce type de croisement et la race corse est utilisée en race pure afin de préserver sa rusticité et sa capacité d'adaptation au milieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soutenez notre projet en déposant un petit commentaire !