Mes
prétendants ont visités une exploitation qui produisait des
clémentines à ANTISANTI et où il avait aussi 1,5 ha de citron caviar
en expérimentation depuis 1 an. Il n'y a jamais eu de récolte
encore et cette production est destinée à la restauration de luxe.
Le
citron caviar : une plante mal connue
!
Un
agrume rare recherché des plus grands chefs cuisiniers.
Le citron caviar est un agrume étonnant, renfermant de petites billes translucides et croquantes. Ce caviar végétal est intéressant en gastronomie, les petites perles éclatent en bouche et laissent échapper leur gout vif et citronné avec de légères notes de pamplemousse. Rien de tel pour donner de la tonicité et de l'originalité à vos plats !
Ces petites billes
rosées le plus souvent, mais elle peuvent être de diverses
couleurs, peuvent servir de garniture ou de condiment et seront
par exemple utilisées sur les fruits de mer, dans les salades de
fruits, les cocktails... .
Le citron caviar est un fruit allongé et étroit, d'où son nom anglais de Finger lime, "citron doigt". La peau, lisse et fine, est très parfumée et peut être de différentes couleurs. La pulpe est composée de petites vésicules qui se détachent facilement les unes des autres, d'où le nom de caviar. Les fruits sont à maturité entre décembre et avril.
Les fruits sont portés par un buisson épineux au feuillage dense qui dans son milieu naturel peu atteindre 8 m de hauteur, mais gardera une taille plus modeste sous nos latitudes. Sinon tout est petit dans cet agrume: feuilles, épines et fruits. Les feuilles sont plus petites que celles des citronniers et sont parfumées et utilisées pour aromatiser plats et boissons. Ce produit de luxe vaut au alentour de 275 € le kilo.
Sa culture s'apparente à celle des citronniers. Il aime les terres riches et bien drainées et les expositions lumineuses.
Qu'elle production étonnante, je ne connaissais pas le citron caviar !
RépondreSupprimerLa visite sur les clémentines et le citron caviar devait être très intéressant !
RépondreSupprimerOui cette visite était très intéressante, on a appris beaucoup de choses sur ces deux productions qui ne sont pas présentent chez nous !
SupprimerMoi non plus je ne connaissais pas cette plante ! Merci pour me l'avoir faite découvrir, ce soir je me coucherais moins c...
RépondreSupprimer