vendredi 20 novembre 2015

Le froid arrive et pour cela une bonne garbure !


La garbure, plat typiquement béarnais, est une soupe qui associe légumes et viandes. Chaleur du terroir et saveur des produits simples, elle est idéale pour vos soirées entre amis ou en amoureux au coin du feu.

Chou, manchons de canards ou encore haricots-maïs en sont les ingrédients incontournables. Ajoutez un secret de grand-mère et vous obtenez une soupe qui tient ses promesses. A déguster et savourer !
La garbure était l’aliment de base, la soupe de tous les jours des paysans, elle variait suivant le rythme de saisons, les ressources du potager et du saloir.



Une recette de Garbure traditionnelle qui vous mettra en appétit !

Ingrédients : (pour 6 personnes)
- 500 g de haricots blancs secs
- 250 g de fèves fraîches
- 250 g de petits pois frais
- 500 g de pommes de terre
- 250 g de carottes
- 150 g de blanc de poireau
- 150 g de navet
- 1 petit chou vert entier
- 1 oignon (ou 2 échalotes)
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de céleri
- 1 talon de jambon de Bayonne
- 250 g de confit de canard ou d’oie (1 ou 2 cuisses) + la graisse qui l’entoure
- 1 bouquet garni
- 2 litres de bouillon de volaille
- 6 tranches de pain de campagne
- sel, poivre







  •  La veille, mettre le talon de jambon dans une jatte avec les haricots secs. Recouvrir d'eau froide et laisser tremper. Le lendemain, écosser les fèves et les pois, laver et éplucher tous les légumes (à l’exception du chou et de l’ail) et les tailler en morceaux. Mettre le jambon, les haricots et tous les légumes dans une marmite replie d’eau avec le bouquet garni, du sel, du poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 1 heure. Ensuite, tailler le chou en lamelles et les faire blanchir 10 minutes à l’eau bouillante. Ajouter le chou dans la marmite pour 30 minutes. Puis, rajouter le confit avec sa graisse, ainsi que 2 gousses d’ail pelées et écrasées. Vérifier l’assaisonnement et laisser cuire encore 30 minutes. Pour le service, faire griller les tranches de pain, les frotter d'ail, les placer dans une soupière et recouvrir de bouillon afin qu’elles soient bien imbibées. Placer dans une autre soupière les légumes et la viande, qui seront servis en plat principal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soutenez notre projet en déposant un petit commentaire !